Vous êtes-vous déjà retrouvé devant un écran blanc, cherchant désespérément les mots-clés parfaits pour votre contenu ? Parce-que nous oui et c’est la raison pour laquelle nous comprenons à quel point cela peut être frustrant. Nous avons donc rassemblé une liste des 6 meilleurs outils gratuits pour la recherche de mots-clés spécialement pour vous. Que vous soyez un débutant dans le domaine du référencement ou un expert chevronné, ces outils vous aideront à trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre contenu.
1. Google Keyword Planner
Cet outil Google offre une gamme de fonctionnalités pour trouver des mots-clés pertinents. Si vous souhaitez faire de la publicité en ligne, Keyword Planner est l’outil le plus pertinent car en plus du volume de recherche mensuel et de la concurrence, il met en avant les enchères pour chaque mot-clé, ce qui vous permet de faire votre choix en fonction de votre budget.
Pour celles et ceux qui recherchent des mots-clés uniquement pour leur référencement, Keyword Planner est également très utile car, à partir d’un ou plusieurs mots-clés principaux, vous allez pouvoir découvrir des milliers de mots-clés potentiels auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Avantages :
- Gratuit pour les utilisateurs de Google Ads
- Données précises de Google
- Volume de recherche mensuel
- Suggestions de mots-clés pertinentes
- Informations sur la concurrence et les enchères
Inconvénients :
- Limité aux utilisateurs de Google Ads
- Manque de données précises pour les mots-clés de longue traîne
- Interface complexe pour les débutants
- Fonctionnalités limitées pour la recherche de mots-clés concurrentiels
2. Ubersuggest
Ubersuggest est un outil incontournable qui offre une version gratuite limitée à 3 recherches par jour mais qui vous permet d’accéder à un certain nombre de fonctionnalités de base très utiles pour la recherche de mots-clés.
Notamment une fonctionnalité sur les suggestions de mots-clés basées sur les tendances actuelles avec des informations sur la concurrence pour chaque mot-clé proposé, ce qui peut vous aider à évaluer la difficulté de classement et ajuster votre stratégie en conséquence. Mais également des données sur les tendances historiques des mots-clés, ce qui vous permet de comprendre comment l’intérêt pour ces termes a évolué au fil du temps.
Cet outil est idéal pour vous donner des idées de mots-clés ainsi que pour analyser la concurrence, cependant, les données concernant les volumes de recherche ne sont pas les plus fiables.

Nous vous recommandons de toujours saisir votre mot-clé directement dans Google pour obtenir des informations précises sur la concurrence. Vous pouvez le taper soit entre guillemets soit en utilisant la commande intitle :
Dans cet exemple, vous pouvez observer que 121 000 sites vont cibler le mot-clé « outils seo ». La commande intitle est un petit peu plus précise mais on vous propose toujours plusieurs options quand c’est possible.
Avantages :
- Gratuit pour un usage limité
- Interface conviviale
- Suggestions de mots-clés variées
- Analyse de la concurrence
- Accès à des données historiques
Inconvénients :
- Limites de la version gratuite
- Fiabilité des données
- Pas de données sur des mots-clés peu concurrencés ou recherchés
3. AnswerThePublic
AnswerThePublic se démarque par sa capacité à identifier les questions et les expressions les plus recherchées sur Google par les internautes en relation avec un mot-clé spécifique. Cet outil vous permet de comprendre les préoccupations et les besoins de votre public cible pour mieux y répondre.
Avec AnswerThePublic, vous obtenez souvent des mots-clés longues traînes, c’est-à-dire des mots-clés à rallonge composés au minimum de 5-6 mots. Ce type de mots-clés est plus niché donc il vous permet généralement de pouvoir vous placer dessus plus facilement car la concurrence est beaucoup moins importante. Cela signifie que vous toucherez sûrement moins de personnes avec un mot-clé longue traîne MAIS cela signifie aussi que les personnes que vous toucherez seront beaucoup plus susceptibles de convertir.


Avantages :
- Identification des questions des utilisateurs
- Exploration des sujets connexes
- Idéal pour le contenu axé sur les FAQ
- Source d’inspiration pour le contenu
- Analyse des tendances de recherche
Inconvénients :
- Limitations de la version gratuite : limitée en termes de fonctionnalités
- Peut ne pas couvrir tous les sujets
- Parfois inadapté à la langue française
- Assez désordonné par rapport à des outils d’optimisation du cocon sémantique comme 1.fr
4. Semrush
Semrush est un outil tout-en-un qui offre une multitude de fonctionnalités pour améliorer votre stratégie de référencement. En plus de la recherche de mots-clés, il fournit des analyses de la concurrence, des suggestions de backlinks, des audit de sites et bien plus encore. Bien que sa version gratuite soit limitée à 10 recherches par jour, elle reste une ressource précieuse pour les personnes souhaitant améliorer leur référencement naturel.
Cet outil vous permettra d’observer ce qui se passe chez vos concurrents, notamment pour voir les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés et comment ils se classent dans les moteurs de recherche, mais aussi comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents. L’une des meilleures fonctionnalités de Semrush est le suivi des performances qui permet d’ajuster votre stratégie en fonction des performances obtenus sur vos mots-clés.

Avantages :
- Large gamme de fonctionnalités
- Données précises et fiables
- Analyse approfondie de la concurrence
- Suivi des performances
- Interface conviviale
Inconvénients :
- Limites de la version gratuite
- Version payante assez chère
- Besoin de mises à jour régulières
5. Google Trends
Google Trends est une ressource gratuite précieuse qui vous permet d’explorer les tendances de recherche actuelles et passées pour différents mots-clés. Vous pouvez voir comment la popularité d’un sujet a évolué au fil du temps, ce qui vous aide à anticiper les changements dans le comportement des utilisateurs et à identifier les termes les plus recherchés dans votre domaine d’intérêt pour rester à jour des évolutions dans votre secteur d’activité.
Cet outil se limite aux mots-clés populaires et n’est pas adapté aux mots-clés niches ou moins populaires. Il a vraiment pour utilité principale de comparer des termes de recherches populaires entre eux car il ne fournit pas de données telles que le volume de recherche ou la concurrence. Google Trends permet de comparer jusqu’à 5 mots-clés différents gratuitement sur une période donnée et sur une zone géographique précise, ce qui vous permet d’obtenir des informations spécifiques à votre marché cible et à vos besoins de planification.


Avantages :
- Tendances en temps réel
- Analyse de la popularité des mots-clés
- Comparaison de plusieurs mots-clés
- Filtrage par région et période
- Gratuit et facile d’accès
Inconvénients :
- Manque de données détaillées : volume de recherche ou concurrence
- Manque de contexte
- Focus sur les termes populaires
- Dépendance envers Google
- Peut ne pas représenter toutes les sources de trafic
6. 1.fr
1.fr est un outil français de recherche de mots-clés qui propose une approche simple et efficace. En utilisant des algorithmes avancés, il vous propose une liste de mots-clés à ajouter dans votre texte pour faire comprendre à Google quel est le sujet et donc vous positionner rapidement sur les mots-clés liés à ce sujet.
2 options s’offrent à vous, soit votre texte est déjà rédigé et donc vous pouvez le modifier avec les recommandations de l’outil, soit votre texte n’est pas encore rédigé, auquel cas 1.fr va vous aider à savoir quels mots-clés placer dedans pour être sûr qu’il ait du succès.

Avantages :
- Simplicité d’utilisation
- Données spécifiques au marché français
- Suggestions de mots-clés pertinentes
- Rapidité
Inconvénients :
- Version gratuite limitée à 1 optimisation par jour
- Peu de fonctionnalités
- Manque de données sur la concurrence
- Absence de tendances et de données historiques
Les outils SEO gratuits de recherche de mots-clés constituent un pilier fondamental dans la stratégie de référencement naturel. L’optimisation pour les moteurs de recherche est un processus continu qui nécessite une attention constante aux tendances et aux meilleures pratiques. Avec les bons outils et une approche stratégique, vous pouvez améliorer votre SEO et augmenter la visibilité de votre site sur le web gratuitement ! Utilisez les outils mentionnés ci-dessus pour rechercher des mots-clés pertinents, comprendre les tendances de recherche, et ajuster votre stratégie en conséquence.
Bonne recherche de mots-clés !
Si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner dans cette étape fastidieuse !