Google a récemment annoncé une extension de ses exigences en matière de contenu vidéo, affectant directement la manière dont les vidéos sont affichées dans les résultats de recherche et le mode vidéo de Google.
Les changements significatifs
Jusqu’ici, on pouvait ajouter une vidéo en complément de notre contenu de manière à offrir à nos lecteurs un autre format. D’un point de vue SEO, cela permettait de faire du Youtube SEO (si la vidéo venait de Youtube) et de sortir sur les résultats de recherche avec une vidéo en plus de notre contenu.
Depuis mars 2024, Google a mis à jour son algorithme et étendu ses directives. Désormais, pour qu’une vidéo soit visible dans le mode vidéo de Google ou dans les résultats de recherche, elle doit être le point central de la page où elle se trouve. Cela signifie que l’objectif de votre page doit être de faire regarder la vidéo à vos lecteurs. Il ne doit pas y avoir trop de contenu supplémentaire.
Google fournit toutes les raisons pour lesquelles une vidéo ne sera plus indexée sur une page, si cela vous intéresse vous pouvez la retrouver la liste juste ici.
Impact sur les résultats de recherche
Cela signifie que Google donne désormais la priorité aux vidéos qui sont le point central d’une page web. Si une vidéo n’est qu’un ajout secondaire ou un complément au contenu principal de la page, elle ne sera plus affichée sous forme de miniatures / vignettes vidéo dans les résultats de recherche.
À travers ces modifications, Google souhaite garantir une meilleure expérience pour les utilisateurs qui recherchent spécifiquement du contenu vidéo, en les dirigeant directement vers des pages où la vidéo est le principal sujet.
Le mode vidéo de Google
Le mode vidéo de Google affiche directement des vidéos dans les résultats de recherche. Cependant, cela ne s’applique que si la vidéo est le principal élément de la page et non un complément au texte.
Par exemples, Google considère que la vidéo n’est pas l’élément principal dans les cas suivants :
- Des articles de blog avec une vidéo complémentaire au texte,
- Dans des fiches produits contenant une vidéo complémentaire,
- Dans des pages où se trouvent une liste de plusieurs vidéos.

Conséquence pour les propriétaires de site web
Cette mise à jour peut avoir un gros impact sur les rapports vidéo dans Google Search Console, avec une diminution prévisible du nombre de pages indexées contenant des vidéos.
Si vous possédez un site, vous devez surveiller attentivement les performances de vos pages qui pourront être affectées par ces changements.
Exemples de non-indexation à cause de la vidéo :
- Si la vidéo ne peut pas être lue directement sur votre page web et qu’elle redirige vers un autre site
- Si l’objectif de la page n’est pas de regarder la vidéo
Utiliser l’outil de Google : la Search Console
Google recommande l’utilisation de la Search Console, qui est un outil Google gratuit, pour surveiller l’indexation des vidéos et obtenir des informations sur les performances du site, notamment en termes de vitesse et d’expérience utilisateur. L’outil vous permet d’identifier rapidement les pages qui ont un problème et vous explique quoi faire pour solutionner ce problème.
C’est important de consulter régulièrement la Search Console pour rester informé des mises à jour et des recommandations de Google pour améliorer votre présence en ligne.